Au sein d’un tribunal, la première impression est importante et pour un juge, l’habit fait le moine. C’est-à-dire à quel point lorsque vous vous présentez au tribunal, votre tenue est importante.

Vous devez faire attention à ce que vous portez, car une partie de la décision du tribunal repose sur ce que vous dégagez et sur votre aspect vestimentaire. Vous ne pouvez pas réclamer la garde de vos enfants en arborant une tenue légère par exemple.

Vous ne savez pas quoi porter ? Le mieux est de poser directement la question à votre avocat. Ayant l’habitude de ces audiences, il sait exactement ce qu’un juge peut vous reprocher sur votre habillement.

Quelle est la meilleure tenue à arborer dans une salle d’audience ? Comment s’habiller pour faire bonne impression au tribunal et avoir gain de cause ? Nous avons toutes les astuces.

Porter une tenue professionnelle

En vous rendant dans une salle d’audience, il faut porter un vêtement qui montre au juge que vous êtes une personne responsable, vous pouvez prendre soin de votre enfant et vous êtes équilibré dans votre quotidien.

Pour cela, une tenue professionnelle vous sera d’une grande aide. C’est simple, efficace, sans fioritures et vous allez dégager de la confiance. Le juge sera plus enclin à vous écouter et vous ne courrez pas le risque de l’irriter au premier regard.

Mettre un costume ou une tenue sobre (homme)

Pour un homme, un costume est une bonne idée pour des occasions spéciales comme un mariage. C’est aussi une manière de montrer que vous êtes sérieux et on doit vous considérer ainsi.

Pour une audience, portez un costume. Cependant, vous devez bien choisir les couleurs. Une teinte sombre ferait parfaitement l’affaire. Une chemise de préférence blanche serait un meilleur atout. N’oubliez pas la cravate ! Parfois un costume sans cravate donne un aspect négligé.

Porter une robe classique, un tailleur ou un pantalon simple accompagné d’une chemise (femme)

Vous ne savez pas quoi porter pour aller au tribunal ? Pour les femmes, le choix est assez vaste. Il faut juste bien accessoiriser, choisir la bonne couleur, avoir la coiffure approprié et le maquillage adéquat et le tour est joué !

Une robe classique, un tailleur jupe qui dépasse les genoux, un pantalon avec une chemise pas très décolletée et vous êtes prête à vous présenter devant un juge.

Porter une tenue simple

La simplicité doit être le maître-mot quand vous allez dans un tribunal défendre votre droit. Vous n’allez pas à un rendez-vous galant ou à une soirée de charité !

Choisissez avec soin une tenue simple, mais qui vous met en valeur. Pour cela, tournez-vous vers les basiques : une robe, un tailleur, un costume, une chemise blanche ou avec une couleur neutre.

Éviter les tongs, les baskets et les talons trop hauts

Une tenue est complète avec des chaussures adéquates. Ne vous dites pas que le juge ne verra que le haut du corps au point de négliger vos pieds. Tout compte !

Des tongs et des baskets même s’ils sont très tendance et de saison vous donneront tout de suite une image négligée. Pour les dames, même si vous adorez les escarpins de plus de 15 centimètres, il vaut mieux oublier. Optez pour une ballerine ou un escarpin moins haut.

Choisissez les bonnes couleurs

Les couleurs sont également importantes dans une salle d’audience. Que ce soit pour votre chemise ou le costume en lui-même, vous devez être très attentif. Vous pouvez porter des couleurs, mais il faut savoir lesquelles.

Pour les costumes, une couleur sombre est une bonne idée. Pour les chemises, le blanc est un incontournable. Les femmes peuvent choisir des teintes pastel qui vont adoucir le look. Cependant, il faut bien les choisir pour ne pas avoir l’air épuisée.

Évitez les bijoux superflus, portez uniquement l’essentiel

Pour les hommes, si vous avez des piercings, votre avocat peut vous conseiller de les retirer. Une montre et une gourmette sont largement suffisantes pour vous messieurs.

Pour les femmes, il est également important de ne pas se surcharger de bijoux. Autant que possible, on oublie les bijoux fantaisies. Choisissez plutôt des boucles d’oreilles discrètes, une chaîne simple et une bague ou une gourmette.

Ne portez pas de vêtements trop courts, moulants, trop décolletés, avec des motifs ou images choquants

Votre tenue ne doit surtout pas choquer ou mettre mal à l’aise le juge des affaires familiales. Vous allez pour le convaincre de vous accorder une garde ou une pension alimentaire plus conséquente.

Dans ce cas, évitez les vêtements courts, moulants, décolletés (ça compte pour les hommes comme pour les femmes). Oubliez aussi les T-shirt qui ont des messages choquants ou avec des images un peu trop explicites. D’ailleurs, le T-shirt est à éviter dans un tribunal.

Couvrez vos tatouages visibles

Les tatouages sont de plus en plus acceptés au sein des espaces publics. Cependant, vous n’êtes pas sûr de convaincre un juge de vous accorder une pension alimentaire avec un corps recouvert de tatouages !

Il est donc préférable de les cacher avec un pull col roulé, une chemise ou un costume qui recouvre les bras. Si c’est impossible, le fond de teint reste votre meilleur allié pour les rendre invisibles.

Ne pas porter d’accessoires comme un chapeau ou des lunettes de soleil

Au sein d’une salle d’audience pour être face à un juge des affaires familiales, un chapeau pour les hommes comme pour les femmes est à éviter. Vous allez donner l’impression que vous vous cachez et le juge ne va pas certainement apprécier.

C’est pareil pour les lunettes de soleil. En général, il est très mal vu de les arborer à l’intérieur d’un bâtiment. Les avoir sur le nez en plein tribunal ne sera pas apprécié. Pour les lunettes correctrices par contre, il n’y a pas de problème.

Devant un juge des affaires familiales, la première impression est importante, car cela a une influence sur le verdict final. Vous devez montrer que vous êtes une personne responsable qui inspire confiance.

Pour cela, vous devez choisir une tenue professionnelle, mettre un costume sobre, une robe classique ou un tailleur, porter une tenue class et surtout bien choisir les couleurs.

En revanche, évitez les tongs, les baskets, les bijoux fantaisies ou superflus, les chapeaux, les lunettes de soleil, les vêtements trop courts et les moulants avec des motifs choquants. Si vous avez des tatouages, il faut à tout prix les recouvrir.